CÔTE OUEST VIAGER – STOP AUX “OUI, MAIS”
Investir en VIAGER est une opération de DEVELOPPEMENT de son PATRIMOINE. Très protégée, parfaitement définie dès le début, elle est sécurisée et rentable.
5 leviers agissent en interactions et vous profitent :
- 1 | La décote d’occupation, (le droit d’usage et d’habitation)
- 2 | Le crédit-vendeur (une part de la cession sera versée en rente mensuelle)
- 3 | Les économies d’impôts ( les frais d’acquisition minorés)
- 4 | L’inflation immobilière (l’immobilier ne baisse jamais)
- 5 | La durée du viager (l’aléa viager).
Contrairement aux idées reçues, le risque lié à l’aléa viager (espérance de vie) est minimisé. (88% des probabilités sont concentrées dans la fourchette d’horizon d’investissements définis). Le cas de Jeanne Calment est célèbre et -admettons-le d’emblée- pas la meilleure publicité pour l’investissement viager,soit ! A 90 ans (mai 1965), Madame Jeanne Calment décide de vendre son appartement en viager à Maître André-François Raffray, notaire. La probabilité d’investir en viager avec la doyenne de l’humanité est plus que faible : 1 chance sur 6 milliards ! Par ailleurs, il faut rappeler que Madame Calment a terminé sa vie en maison de retraite. Ainsi, l’investissement s’est transformé en viager libre permettant son autofinancement.
Pas exactement, regardez :
Vendre en VIAGER, c’est réaliser 3 contrats en 1 :
- 1 | Un contrat de vente immobilière
- 2 | Un contrat de rente viagère
- 3 | Un contrat de démembrement immobilière (dans le cas d’un viager occupé)
Une opération en viager est donc une transaction particulière avec des composantes immobilières, juridiques, financières, fiscales, patrimoniales et techniques, nécessitant une parfaite maîtrise du sujet et une forte expérience.
Il est primordial de faire appel à un expert pour réaliser une étude patrimoniale, financière et successorale personnalisée et construire avec vous une solution sur-mesure.
L’expert sélectionnera le bon investisseur en vérifiant leur solvabilité, la fiabilité, la viabilité et la cohérence de leur projet d’investissement.
L’expert sélectionnera le bon viager en vérifiant la qualité de l’actif et la cohérence avec le projet d’investissement.
Pas du tout, NOTRE REGION l’est tout autant !
De Brest au Cap-Ferret, sur notre sublime façade Atlantique, les investisseurs se pressent !
Le marché du viager est très tonique partout en France, dans les villes comme à la campagne.
Partout en France, des retraités propriétaires ont besoin d’augmenter leurs revenus et de disposer de liquidités financières en transformant une partie de leur épargne immobilière en épargne monétaire. Partout en France, des particuliers et des professionnels sont à la recherche d’investissements immobiliers.
La seule différence entre les régions françaises, c’est le coût de l’opération et le prix au m².
Un investisseur étudie la viabilité de son projet et le respect de ses moyens financiers prédéterminés.
Bien au contraire, c’est une véritable opportunité, jugez-en ici :
Vendre en viager, c’est transformer SON PATRIMOINE de la PIERRE EN ARGENT !
c’est à dire une partie d’un patrimoine immobilier en patrimoine financier, la valeur de la nue-propriété (les murs) est transformée en liquidités monétaires (capital + revenus supplémentaires).
Valeur du bien = valeur de la propriété à vie (droit d’usage ou usufruit)
- Capital immédiat (bouquet)
- Capital rente (somme des rentes viagères à recevoir)
Par ailleurs, il faut bien comprendre que l’appartement ou la maison est, comme dise les
spécialistes, un mauvais actif à laisser en héritage. S’il y a plusieurs enfants, le bien sera indivisé et devra être rapidement vendu et, même s’il n’y a qu’un seul enfant, il est rare que celui-ci souhaite l’habiter et il sera de ce fait revendu.
Le viager permet ainsi d’anticiper et de maîtriser cet aspect de la succession, de gagner de l’indépendance financière. Il est possible, si cela est souhaitable, de donner à ses enfants de son vivant au moment où ils en ont besoin (achat immobilier, création d’entreprise, etc.).
Pour résumer, loin d’être un déshéritage, le viager est :
- Recommandé lorsqu’il y a un besoin de liquidités financières sous forme de capital et de revenus supplémentaires ;
- Recommandé lorsqu’il y a plusieurs enfants et qu’aucun ne souhaite racheter à ses frères et soeurs la maison des parents pour y vivre ;
- Recommandé dans le cas d’une famille recomposée ;
- Non recommandé lorsqu’il y a un seul enfant et que celui-ci souhaite absolument vivre dans la maison des parents.