LE VIAGER LIBRE
Cession en viager d’un bien immobilier par un vendeur (plein-propriétaire) dont l’acquéreur aura immédiatement la libre disposition et jouissance.
La propriété est définie en VIAGER LIBRE car non-occupée par l’ancien(ne) propriétaire.
Cette cession en VIAGER LIBRE concerne en général :
- Votre résidence secondaire, devenue trop lourde à gérer
- Entretiens maison et jardin, contrats d’électricité, chauffage, assurance, frais de copropriété, syndic…
- Votre propriété en location devenue trop difficile à gérer
- Paiement de la taxe foncière, paiement des grosses réparations, paiement des charges de copropriété, relations avec le syndic, relations avec vos locataires, paiement ou non des loyers,
Ce bien peut être déjà loué. Le nouvel acquéreur prendra attache auprès du locataire et bénéficiera immédiatement des loyers perçus. Ce loyer perçu par ce dernier lui permettra de régler la rente sans le moindre effort financier (loyer très souvent supérieur à la rente due).
Le montant de la cession est égal à la valeur estimée du bien sur le marché immobilier (aucune décote d’occupation appliquée, ici, bien entendu).
Le règlement de cette transaction en VIAGER LIBRE s’effectue en 2 parties distinctes mais solidaires :
- Le versement d’un capital immédiat au jour de la cession, le BOUQUET
- Le versement d’une somme chaque mois, la RENTE.
Cette cession encadrée juridiquement par un expert formé en conséquence et par votre notaire se conclut par un acte authentique notarié.
La vente en VIAGER LIBRE représente près 9% du marché immobilier viager. Ces biens sont extrêmement prisés de nos investisseurs. Ces affaires se vendent particulièrement vite dans les conditions choisies par nos cédants.