flexile-white-logo

Côte Ouest Viager

CONSEILS POUR VENDEURS

Vous souhaitez CEDER VOTRE PROPRIETE en VIAGER.
Voici des réponses précises à certaines de vos questions. 

Dans le VIAGER, l’HUMAIN est le CENTRE de la décision.

L

AI-JE DES GARANTIES DE PAIEMENT DE MA RENTE ?

Dès notre mandat, nous vous rédigeons une charte juridique que nous intégrons dans celui-ci. Celle-ci sera transmise en l’état dans son intégralité à votre notaire comme à l’acquéreur. Elle sera intégrée dans l’avant-contrat (ou compromis) puis dans votre acte authentique par votre notaire.

Vos garanties sont en premier lieu juridiques :

  • La notification du privilège du vendeur

Vous bénéficiez des garanties dont le privilège du vendeur. Il s’agit d’une hypothèque de 1er rang qui vous permet d’être payé en priorité en cas de défaut de paiement de l’acquéreur.

La copie exécutoire vous permet de vous prémunir des impayés, dès le premier manquement de la part de l’acheteur.

Vous devez alors exercer une procédure de saisie immobilière et recevoir l’intégralité du paiement des sommes dues en priorité et avant tous les autres créanciers même hypothécaires.

  • La clause résolutoire

Le contrat de vente en viager prévoit une clause résolutoire de la vente qui permet au vendeur (crédirentier) de redevenir propriétaire de son bien en cas de défaillance de l’acquéreur. La clause résolutoire doit absolument être inscrite dans le contrat. Si elle n’est pas inscrite, le vendeur ne pourra pas demander la résolution de la vente en cas de défaillance de la part de l’acheteur.

La clause pénale prévoit la conservation de la totalité des sommes déjà perçues (bouquet + rente), ainsi que les petits et gros travaux, les réparations et les améliorations apportés par l’acquéreur défaillant. Le vendeur n’a donc pas à rembourser les sommes perçues jusqu’au manquement : les paiements sont acquis à titre de dommages et intérêts. Il obtient une copie exécutoire de la vente par le notaire qui lui permet, s’il le souhaite, de poursuivre l’acheteur en justice.

Les sanctions sont très lourdes pour l’acquéreur qui ne paye pas car il peut tout perdre : le logement qu’il avait acheté́, le bouquet versé et toutes les sommes versées au titre de la rente viagère mensuelle.

Chez Côte Ouest VIAGER, nous avons mis en place 2 niveaux de vérification et de validation :

  • La vérification de la solvabilité de l’acquéreur, de la viabilité de son projet d’investissement par le conseiller expert
  • La vérification et la validation de l’ensemble des pièces du dossier avant la transmission au notaire
L

PUIS-JE VENDRE EN VIAGER MA RÉSIDENCE SECONDAIRE ?

OUI

Comme pour toute résidence secondaire, une vente immobilière en viager est parfaitement autorisée et envisageable.

Celle-ci vous permettra de vous alléger des tracas des entretiens (maison, jardin, arbres), gestion des travaux à distance. Vous économiserez également vos différents frais permanents : contrats d’assurance, d’électricité, de gaz, d’eau du logement.

Tout ceci, réaliser avec l’assurance de revenus conséquents.

L

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’INSOLVABILITÉ DE L’ACQUÉREUR ?

  • L’acte authentique de vente prévoit une clause résolutoire en cas de non paiement de la rente au bout de 3 mois consécutifs.
  • Après une mise en demeure restée sans suite, la vente sera considérée comme nulle.

Vous retrouverez immédiatement la pleine propriété de votre bien. Vous pourrez la mettre en vente en viager une seconde fois.

Bien entendu, comme ceci ne sera pas de votre fait, vous garderez l’entier bénéfice de toute somme reçue pendant la période, à savoir l’intégralité de votre bouquet initial ainsi que la totalité de vos rentes.

  • Tous les versements restent acquis au vendeur à titre d’indemnité.
  • En cas de difficulté financière, l’acquéreur a la possibilité de revendre le contrat viager, pour ne pas se retrouver devant une situation financière dramatique pour lui.
L

DOIS-JE AVOIR L’ACCORD DES ENFANTS POUR VENDRE EN VIAGER ?

NON

Pas plus que pour une vente immobilière classique, un plein propriétaire, pleinement capable et responsable, n’a pas besoin de l’accord de ses enfants pour céder son bien en viager. Le(s) parent(s) est totalement libre de gérer son patrimoine comme il(s) le souhaite(nt).

Chez Côte Ouest VIAGER, nous vous conseillons autant que faire ce peut d’informer vos enfants de votre démarche de vente en viager.

Ils peuvent vous accompagner lors de nos échanges et seront peut-être enchantés de recevoir une partie de cette vente si c’est votre souhait au moment de leur vie où ils ont en le plus besoin.

Au contraire, la connaissance de tous nous permettra de mener votre projet en toute sérénité et transparence.

L

PUIS-JE VENDRE EN VIAGER MA PROPRIÉTÉ ENCORE SOUS CRÉDIT ?

OUI

Comme pour tout bien immobilier, une vente immobilière en viager est parfaitement autorisée et envisageable. Celle-ci vous permettra de solder votre emprunt.

Il nous faudra contrôler la nature de votre crédit (hypothécaire ou non), les garanties en cours et les modalités de remboursement anticipé. A l’issue de cette analyse, nous vous conseillerons, chiffres à l’appui, la solution optimale pour vous.

L

A QUEL ÂGE PEUT-ON VENDRE EN VIAGER ?

DÈS 60 ANS

Même s’il n’y a pas d’âge minimum légal pour céder son bien en viager, il est souhaitable pour vous de réaliser ce projet à partir de 60 ans.

En effet, à compter de cet âge, vous bénéficierez d’abattements fiscaux très conséquents de votre rente perçue.
Nos calculs viagers basés sur le barème DAUBRY, véritable référence nationale auprès des notaires et des institutions sont influencés par votre date de naissance et la date de cession de votre propriété.

L’âge du vendeur ou des vendeurs a un impact sur les calculs viagers et la fiscalité applicable à la vente, c’est pourquoi une étude complète et personnalisée par un expert viager et nue-propriété est indispensable.

L

QUI PEUT VENDRE EN VIAGER ?

Vous êtes seul(e), ou en couple mariés et vous avez + de 60 ans, la solution viagère est particulièrement intéressante pour vous.

Propriétaire d’un bien immobilier (résidence principale, secondaire, immobilier locatif), il existe 2 modes principaux de VIAGER :

  • Le VIAGER OCCUPE
  • Le VIAGER LIBRE

Une 3ème solution existe avec la vente en NUE-PROPRIETE.

L

PUIS-JE VENDRE EN VIAGER MA RÉSIDENCE LOCATIVE ?

OUI

Comme pour toute résidence locative, une vente immobilière en viager est parfaitement autorisée et envisageable.

Celle-ci vous permettra de supprimer le paiement de la taxe foncière, des charges de corpo., des relations et gestion de copro. de syndic et surtout les relations et gestion de votre locataire.

Vous transformerez votre inquiétude chaque mois d’avoir votre loyer (fortement fiscalisé d’ailleurs) en une sécurité de rente garantie très peu fiscalisée.

L

QUE SE PASSE-T-IL AU DÉCÈS DE MON ACQUÉREUR ?

Si l’acquéreur décède avant le vendeur, l’obligation de versement de la rente viagère est transférée aux héritiers de l’acheteur. En effet, ils héritent d’une propriété en viager et se doivent d’en respecter le contrat établi initialement. 

3 options pour vos héritiers, dès lors :

  • Ils acceptent la succession avec l’investissement en viager et payent la rente viagère. Le changement de propriétaire-débirentier n’aura aucune incidence sur le paiement de votre rente qui continue d’être versée dans les mêmes conditions. 
  • Ils acceptent la succession et revendent le contrat viager. Ils resteront solidaires du nouvel acquéreur en cas de défaut de paiement de la rente viagère par celui-ci. Le changement de propriétaire-débirentier n’aura aucune incidence sur le paiement de votre rente qui continue d’être versée dans les mêmes conditions. 
  • Ils refusent la succession et perdent la propriété en viager dans ce cas et les bénéfices de l’investissement. Le crédirentier fait valoir la clause résolutoire, récupère la propriété du bien immobilier et garde l’ensemble des sommes perçues (bouquet et rente).

Si ces derniers sont dans l’incapacité d’assumer le rôle de débirentier, la personne âgée peut faire valoir la clause résolutoire et récupérer la propriété du bien immobilier. En outre, le vendeur conserve l’ensemble des sommes perçues précédemment, en tant qu’indemnités, et peut remettre s’il le désire, son bien immobilier en vente.

L

PUIS-JE CHOISIR MON ACQUÉREUR ?

OUI ET NON

Nous prenons un soin très particulier à la sélection de nos profils vendeurs. Bien avant de se déplacer chez vous pour une visite, nous avons déjà recueilli nombre de renseignements sur leur vie privée, professionnelle, leurs revenus, leur projet pour cet investissement, la cohérence et la fiabilité de leur projet. Nous les avons sensibilisés à cette vente très spécifique avec ses possibilités offertes mais aussi ses obligations légales, financières et humaines.

Nous allons vivre ensemble sur le long terme : il est donc nécessaire que cela se fasse dans un climat serein, bienveillant, et chaleureux pour votre acquéreur, vous et nous.

C’est plutôt votre futur acquéreur, qui par son comportement irréprochable et respectueux, ses garanties financières solides apportées, sa volonté de respecter votre propriété et de la rendre encore plus belle, qui « s’imposera » à vous.

Le « courant » sera passé et tout le monde sera rassuré et ravi de faire affaire.