LES 2 EXPERTS EN VIAGER
Vendre et Investir en VIAGER sont des démarches personnelles pointues. Nos clients sont des hommes et femmes très avertis, hyper informés et vivant avec un temps d’avance sur leurs contemporains.
Nous + sont parfaitement au fait de ce choix de mise en vente. Nous étudions très sérieusement besoins, motifs, et envies et vous proposons des solutions personnalisées. »
Nos investisseurs, des CSP + +, sont dans une démarche intelligente de développement de leurs patrimoines dans la pierre mais aussi sensibles à cet investissement socialement responsable.
Une transaction en viager est une opération qui nécessite précision, rigueur, technicité et méthode.
Les calculs financiers y sont complexes et le cadre juridique strict.
Le paiement du prix est étalé dans le temps : une somme au comptant (bouquet) puis des mensualités (rentes viagères) respectant des barèmes précis de référence nationale. Chez nous, nous utilisons actuellement le célèbre et incontournable barème DAUBRY, véritable référence nationale auprès de vos notaires et institutions.
Chez Côte Ouest VIAGER, nous avons été formés en ce sens, nous continuons à l’être en permanence, et notre quotidien est le viager.
Vous l’avez compris : il est indispensable de faire appel à un expert formé, compétent et fiable sur ce sujet complexe et sensible.
Tout particulièrement en cession-acquisition de biens en viager, le notaire et l’agent immobilier spécialisé en viager doivent travailler en symbiose.
En effet, les spécificités de votre viager ont déjà été posés, figés par nos discussions, échanges, réflexions dans notre contrat viager, bien avant nos premiers contacts avec votre notaire.
Nos échanges abondants, précis, voire méticuleux serviront de base solide à la rédaction de votre avant-contrat puis de votre acte authentique.
Chez Côte Ouest VIAGER, nous souhaitons vivement que votre notaire rédige ces 2 actes fondateurs d’une relation solide et saine entre vous et votre acquéreur sur le long terme.
Votre notaire connait parfaitement vos situations familiales, matrimoniales et patrimoniales.
Il est garant de l’équilibre du contrat et sécurise juridiquement la transaction.
L’acte authentique de vente doit être obligatoirement signé devant un notaire, nous vous conseillons d’en faire de même pour l’avant-contrat (promesse ou compromis).
Le notaire assure la sécurité du transfert de la propriété, du démembrement immobilier et du paiement du prix (bouquet + rente viagère). Il vérifie les points juridiques et fiscaux suivants :
- L’origine de la propriété
- La situation hypothécaire du bien
- La capacité de vendre et d’acheter
- Eventuellement les servitudes conventionnelles
- Les règles d’urbanisme applicables
- Le démembrement de propriété (réserve de droit d’usage ou d’usufruit)
- La détermination du bouquet et de la rente viagère
- L’indexation et revalorisation de la rente
- La répartition des charges et des travaux
- Etc…
Il effectue les formalités d’enregistrement de la vente auprès du service de publicité foncière (hypothèque de premier rang en faveur du vendeur = privilège du vendeur).
Nous travaillons en partenariat avec des notaires sur nos départements d’action : de BREST au CAP-FERRET